Avec le matériel, les connaissances et le lieu adéquat, tout le monde peut pêcher du poisson. Dans un contexte de survie ou bien par simple loisir, vous serez sûrement amené à pêcher. Dans ce guide, nous n’allons pas vous expliquer comment faire (on l’a fait ici : Guide ultime de la pêche de survie : techniques et astuces). Nous allons partir du postulat que vous avez réussi à pêcher du poisson et que vous souhaitez le déguster sur place. On s’éloigne un peu des plates bandes de la survie à la sauvage pour vous expliquer comment nettoyer et préparer votre poisson pour le manger dans les meilleures conditions. Pour y parvenir, il est important de savoir comment procéder à chaque étape après avoir attrapé un poisson (ce qui, il faut bien l’admettre, peut être la partie la plus difficile).
Étape 1 : Assommer et saigner le poisson
Afin de minimiser les souffrances du poisson et d’empêcher la détérioration de la chair, le poisson doit être assommé et saigné immédiatement après avoir retiré l’hameçon. De cette manière, on immobilise le poisson et le rend inconscient. Vous pouvez utiliser une pierre, un bâton ou un outil spécialisé appliqué entre les yeux.
Pour terminer cette étape, utilisez un couteau bien aiguisé pour inciser les deux branchies de bas en haut. Vous pouvez également utiliser des ciseaux à gibier pour couper les branchies des deux côtés. Replongez le poisson tête la première dans l’eau et massez le long de la colonne vertébrale pour aider le sang à s’écouler. Une fois que l’écoulement du sang s’est ralenti, mettez le poisson dans une glacière pour qu’il se refroidisse pendant que vous terminez la journée.
Étape 2 : Enlever les écailles
Selon le poisson pêché ce jour-là, il peut être nécessaire d’enlever les écailles ou la peau pour le préparer à la cuisson. Les poissons à la peau fine et aux écailles lisses, comme la truite, peuvent conserver leur peau et leurs écailles intactes. Les poissons à peau épaisse et sans écailles, comme le poisson-chat, ont souvent besoin d’une ablation complète de la peau pour pouvoir être consommés. Les poissons à écailles dures, comme le saumon, sont meilleurs lorsqu’ils sont écaillés. Il est généralement plus facile de procéder à l’écaillage avant d’ouvrir le ventre du poisson et d’en retirer les entrailles.
- Passez le dos d’un couteau à filet le long des écailles, de la queue à la tête.
- Mettez le poisson dans un sac ou dans une bâche, si possible, pour éviter que les écailles ne volent dans la zone.
- L’écorchage, quant à lui, ne doit être effectué qu’à la fin, généralement après la découpe des filets.
- À ce moment-là, la peau peut être enlevée en passant délicatement un couteau à filet entre la peau et la chair.
Étape 3 : Ouvrir le ventre et retirer les entrailles.
Il est maintenant temps d’enlever les entrailles, ce qui nécessite d’ouvrir le ventre du poisson. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Tenez fermement le poisson contre une surface plane et dure. Passez le couteau dans le ventre, de l’anus au cou.
- Ne coupez pas trop profondément, car vous risqueriez de perforer les organes internes et de faire des dégâts.
- Saisissez ensuite les entrailles avec deux doigts, en commençant par le cou.
- Tirez vers le bas et vers l’extérieur pour retirer toutes les entrailles et jetez-les.
- Rincez soigneusement la cavité ventrale du poisson et passez le reste sous l’eau.
Étape 4 : Cuire le poisson
Le poisson étant propre, il est temps de le préparer pour la cuisson. La façon de le préparer dépend du mode de cuisson envisagé. Certains préfèrent découper tout le poisson en filets, tandis que d’autres préfèrent les steaks. Il est également possible de laisser le poisson entier, mais les nageoires doivent être enlevées pour éviter tout incident. Il suffit de couper toutes les nageoires à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un couteau pour éviter que les arêtes tranchantes ne posent problème.
Bon à savoir: Une fois le poisson prêt à être cuisiné, il peut être placé dans une glacière. Le poisson peut être conservé pendant quelques jours, à condition qu’elle soit bien fermée et que la glace soit renouvelée régulièrement.
En grillade
Pour peu que vous ayez le matériel adéquat et que vous aviez prévu le coup, la grillade est la méthode la plus facile. Pour cela, placez le poisson sur une grille au-dessus du feu de bois. Retournez-le régulièrement pour une cuisson uniforme. Cette cuisson est idéale pour des poissons entiers ou des filets épais.
En papillote
Sûrement la méthode la plus sûre, elle impose tout de même d’avoir prévu du papier aluminium dans son sac. L’avantage néanmoins, c’est que ce n’est pas ça qui va prendre le plus de place ou qui va alourdir votre paquetage. L’aluminium peut également avoir bien d’autres utilisations en contexte de survie, ce n’est donc pas une mauvaise idée de le prévoir. Vous pouvez ajouter dans la papillote un peu d’eau et des herbes trouvées aux alentours pour parfumer un peu votre poisson. La vapeur cuira lentement le poisson et de manière homogène.
En bouillon
La méthode de cuisson garantie 0 perte. Plonger votre poisson dans l’eau bouillante, ajoutez quelques herbes et des légumes si vous en avez ou si vous en trouvez. L’avantage de cette méthode réside dans le fait que vous pouvez même boire le bouillon.
En brochette
Je suppose que c’est la méthode que vous imaginiez en premier lieu. On a très souvent l’image du pic en bois au-dessus du feu dans les illustrations de la survie. Et bien, il s’agit bien de ça. Enfiler des morceaux de poisson sur des brochettes en bois pour les cuire au-dessus des flammes en les retournant fréquemment. Pour vous éviter une cuisson aléatoire, on vous conseille d’utiliser des trépieds pour poser vos brochettes à bonne distance du feu. Attention à ce qu’elle ne soient pas trop prêt du feu, votre poisson pourrait brûler.
En fosse
Creusez un trou dans le sol, y placer des pierres chaudes et recouvrir de feuilles ou d’herbes humides. Placer le poisson sur les feuilles et recouvrir de terre. La chaleur des pierres cuira le poisson lentement. Mais il faudra passer pas une tape nettoyage avant de pouvoir le déguster.