Lorsque vous partez en randonnée, le poids de votre sac à dos peut avoir un impact considérable sur votre expérience. Heureusement, il existe des moyens d’alléger votre sac à dos de manière intelligente, sans avoir à vous priver de tout le nécessaire.
Ce que vous allez vouloir emporter avec vous va dépendre de votre pratique, de votre expérience mais aussi et bien évidemment de la période, de l’endroit où vous partez.
On a compilé pour vous nos astuces éprouvées et testées depuis de longues années de pratique de randonnée.
1 – Faites le point de ce que vous avez
Commencez par évaluer votre équipement actuel (si vous en avez un) et retirez tout ce qui ne vous est pas absolument nécessaire. Cela vous aidera à déterminer ce dont vous avez vraiment besoin, tout en vous permettant de voir les équipements superflus que vous pouvez laisser à la maison. Si vous ne savez pas par où commencer, établissez une liste de tout ce que vous prévoyez d’emporter et éliminez les articles qui ne sont pas essentiels.
On a tous tendance à garder des équipements « au cas où », qui souvent finissent par s’entasser dans un placard, un garage ou un grenier. Mais ce mauvais réflexe peut rapidement augmenter le poids de votre sac à dos. Pensez à ce qui est vraiment nécessaire en fonction de vos compétences, de votre niveau d’expérience et de l’environnement que vous allez explorer. Si vous avez peur d’avoir froid, par exemple, assurez-vous simplement d’emporter des vêtements chauds. Inutile d’emporter tous vos vêtements techniques, vos polaires, vos manteaux chauds…
2 – Soyez malins
Bon, nul doute que vous l’êtes mais parfois on a tendance à vouloir prendre un petit coussin pour la nuit, un bon bouquin pour le soir, une grosse bouteille d’eau pour boire toute la journée. Pensez à la simplicité : un livre pourquoi pas; mais un petit format, ou encore mieux : une liseuse ! Plutôt qu’un coussin prenez un coussin gonflable, plutôt qu’une bouteille d’eau prenez du matériel pour filtrer l’eau qui vous entoure !
Un autre point : la trousse de premiers soins ! Elle est importante, mais il est facile d’en faire trop. Emportez uniquement les éléments de base tels que des pansements et des tampons alcoolisés stériles (plus léger qu’un flacon d’alcool liquide), une pince à épiler pour enlever les échardes ou des tiques et des pansements anti-ampoules. Vous pouvez également prévoir quelques comprimés d’antihistaminiques, de paracétamol, antidiarrhéique; pas besoin de prendre toute la boîte à pharmacie. Vous pouvez également prendre un sifflet pour avertir les personnes alentour, ça peut vous sauver la vie !
Quelques conseils :
- Choisissez des équipements légers : Lorsque vous achetez de nouveaux équipements, optez pour des versions légères. Par exemple, choisissez une tente légère, un sac de couchage en duvet plutôt qu’en plumes, des ustensiles de cuisine en titane plutôt qu’en acier inoxydable.
- Économisez sur les vêtements : Les vêtements peuvent être très lourds, surtout s’ils sont en coton. Optez plutôt pour des vêtements en matériaux synthétiques qui sont plus légers et sèchent plus rapidement.
- Optez pour des aliments légers : Si vous prévoyez de cuisiner sur le feu de camp, choisissez des aliments légers, tels que des pâtes, du riz, des lentilles, etc. Évitez les aliments en conserve qui sont très lourds.
- Utilisez des sacs de compression : Les sacs de compression vous permettent de compresser vos vêtements et votre équipement pour gagner de la place dans votre sac à dos.
3 – Pesez tout
Pesez chaque article de votre liste pour savoir combien de poids vous portez. Vous pouvez le faire sur Excel ou n’importe quel tableur pour ensuite pouvoir trier par poids décroissant, vous aurez ainsi une meilleure visibilité sur ce qui est le plus lourd. Cela vous aidera également à comparer votre matériel à des articles plus légers en magasin ou sur Internet. Les technologies dans notre loisir changent vite et apportent toujours plus de robustesse et de légèreté !
En général, la règle de poids dans un sac à dos c’est : 10 à 15 % de votre poids corporel. Cela signifie que si vous pesez 70 kilos, votre sac à dos ne devrait pas dépasser 7 à 10,5 kg (1). Cette limite va varier en fonction de plusieurs facteurs, comme la durée de votre randonnée, les conditions météorologiques, la distance à parcourir et votre condition physique.
4 – Répartissez correctement
Lorsqu’il s’agit de faire de la randonnée, il est essentiel de savoir comment bien répartir le poids dans votre sac à dos. Une mauvaise répartition du poids peut entraîner des douleurs au dos, aux épaules, des blessures et une fatigue inutile.
La première étape pour bien répartir le poids dans votre sac à dos de randonnée est de choisir le bon sac. Un sac qui n’est pas adapté à votre morphologie ou à la durée de votre randonnée peut entraîner une mauvaise posture. Il existe plein de matériel ultra léger pour partir du bon pied. Assurez-vous que le sac que vous choisissez est équipé d’une ceinture lombaire et de bretelles réglables pour un meilleur maintien. Si votre matériel n’a pas ça, on vous déconseille de l’emporter.
Une fois que vous avez choisi votre sac à dos, la prochaine étape consiste à répartir le poids de manière équilibrée. Pour ce faire, vous devez placer les objets lourds dans le centre de votre sac, près de votre dos. Cela permettra de maintenir votre centre de gravité près de votre colonne vertébrale et réduira les contraintes sur votre dos.
Ensuite, placez les objets plus légers en haut du sac, près de votre tête. Cela permettra de réduire la pression sur vos épaules et votre cou. N’oubliez pas également de répartir le poids sur les deux côtés du sac pour une répartition équilibrée.
Vous pouvez également utiliser les poches latérales pour stocker les articles dont vous avez besoin rapidement, comme de l’eau ou une carte, ça vous évitera de vous contorsionner pour récupérer l’objet.
Une fois que vous avez réparti le poids de manière optimale, vous devez vous assurer que votre sac à dos est bien ajusté. La ceinture lombaire doit être ajustée pour que le poids repose sur vos hanches plutôt que sur vos épaules ! C’est un conseil qu’on ne lit pas assez et qui peut faire une différence importante ! Enfin non, pas “qui peut”, “qui va” ! Les bretelles doivent être ajustées pour que le sac reste près de votre dos. Enfin, n’oubliez pas de bien ajuster la sangle de poitrine !
On vous souhaite de belles sorties !
Sources :
(1) : https://www.rei.com/learn/expert-advice/backpacking-weight.html