Avant de penser à préparer un kit de survie, de réfléchir à un endroit de replis, de quoi boire en survie ou à la façon de faire à manger dans la nature il faut aussi mettre en sécurité vos papiers et documents importants.
Sans parler de crise, d’effondrement, de guerre ou de situations extrêmes il y a tellement de possibilités pour que vous perdiez vos papiers d’un coup : un incendie domestique, une tornade (bon on est assez préservés en France mais ça arrive), des inondations, une coulée de boue qui emporte votre maison… Désolé de vous faire peur avec tout ça mais ce sont des situations qui peuvent tout à fait arriver à n’importe qui. Et perdre les papiers de l’assurance maison, des documents de propriété, d’identité, votre carte vitale… Tellement de papiers qui peuvent vous servir à accéder à des soins, à faire valoir vos droits, à justifier de qui vous êtes, qui sont les membres de votre famille, etc.
Alors chez N&S on a décidé de vous écrire ce guide pour que vous pensiez à tout et que vous ayez tout de prêt au cas où.
Les papiers à numériser obligatoirement :
Vous devez numériser / scanner / photocopier tous ces documents pour TOUS les membres de votre foyer :
- Passeport
- Carte nationale d’identité
- Carte vitale
- Permis de conduire
- Livret de famille
- Contrat de mariage (si vous êtes marié)
- Dossier médical / carnet de santé
- RIB et numéros de comptes
- Actes de propriété
- Numéros de comptes(s) d’assurance(s) vie/décès
- Référence des dossiers de mutuelles/assurances
- Des photos de votre domicile (intérieur/extérieur au cas où vous auriez besoin de justifier auprès de votre assurance l’état et ce qu’il y avait dans votre maison avant l’événement)
Comment stocker les documents importants en cas de besoin
Alors, pour les documents papier on vous conseille de les scanner si vous avez un scanner ou alors de passer par une application mobile de scanner, il en existe plein sur Android et iOS qui vous permettent de scanner en très bonne qualité en utilisant l’appareil photo de votre portable.
Maintenant que vous avez tous vos documents au format numérique il vaut les sauvegarder. Plusieurs options sont possibles (et on vous conseille d’en choisir plusieurs pour éviter une mauvaise surprise).
- Optez pour un stockage numérique dans le cloud : Digipost est très bien, vos données sont stockées en France, c’est sécurisé et gratuit. Sinon vous pouvez aussi les stocker chez Google qui ont aussi un plan gratuit avec assez de données stockables pour que vous puissiez sauvegarder tous les documents qu’on vous a indiqué.
- Stockez les sur un disque dur (privilégiez les SSD qui sont plus fiables que les anciens disque durs) ou une clé USB.
Maintenant que vous avez une copie numérique il vous faut des copies papier.
Pour ça imprimez sur du papier de qualité les documents, en 2 fois chacun. Puis mettez les dans des pochettes hermétiques, sécurisées qui ne craignent pas l’eau, l’humidité. Prévoyez donc deux pochettes avec dans chacune d’elle les documents en 1 fois.
Où stocker les copies physiques et numériques des papiers ?
Pour votre disque dur ou votre clé USB mettez en une dans un endroit sécurisé (c’est quand même des papiers importants et sensibles). Ensuite vous pouvez en mettre dans votre sac de survie que vous embarquerez avec vous en cas de souci. On vous conseille aussi d’en confier une copie à un proche qui n’est pas votre voisin. Pareil pour la pochette avec les papiers imprimés. Rangez les à plusieurs endroits différents.
Si vous avez un petit coffre à la banque vous pouvez également en stocker une partie là bas, par exemple une clé USB et si vous avez la place une pochette avec les papiers imprimés.
Pourquoi avoir des copies des papiers importants est primordial ?
Si votre maison est détruite par un incendie, une catastrophe naturelle ou que vous devez quitter précipitamment votre domicile avoir ces documents copiés et sauvegardés peut vraiment vous sauver la mise.
Si vous maison est détruite vous allez avoir besoin de votre assurance pour pouvoir avoir un dédommagement et pouvoir reconstruire votre maison ou trouver un autre logement. Mais si vous perdez le numéro de la police d’assurance, le nom de votre assureur ça pourrait être compliqué.
Mais aussi si votre assurance vous cherche des poux, discute, ne veut pas tout vous rembourser, ne veut pas prendre en charge certains éléments… il faudra que vous puissiez prouver l’état de votre maison, les travaux et aménagements que vous aviez fait; et donc il vous faut des photos que vous pourrez présenter pour avoir le remboursement auquel vous avez droit.
Si vous perdez les originaux de vos documents d’identité : les vôtres et ceux des membres de votre famille, alors il faudra les refaire faire, et sans livret de famille ça peut être très compliqué.
Et puis dans le cas malheureux où vous perdiez la vie mais pas les autres membres de votre famille il faut qu’ils puissent avoir accès à vos papiers, à vos assurances vie pour pouvoir faire le nécessaire, se retourner, justifier du lien qui vous unit… Bon on ne vous souhaite bien sûr pas que ça arrive mais il faut mieux prévenir que guérir.
En parlant de guérir; si vous êtes blessé et dans l’incapacité de parler pour communiquer à des sauveteurs ou des soignants que vous avez des allergies, des intolérances à des médicaments… il faut aussi qu’ils puissent le voir, alors faites un copie de votre dossier de santé, de votre carnet de santé et de tous les éléments qui pourraient être utiles à des médecins : groupe sanguin, allergies, opérations passées, etc.