Jérôme Carmignac est un passionné d’aventure depuis l’enfance. Après une carrière dans l’armée et plusieurs expériences professionnelles variées, il a créé « En Mode Survie », une entreprise qui a pour but de transmettre son savoir sur les techniques de survie et un mode de vie en harmonie avec la nature.
Ancien pompier volontaire et amateur de sports extrêmes comme le parachutisme, Jérôme est également marié et père de trois enfants. Il aime sortir de sa zone de confort, tenter de nouvelles choses et se lancer de nouveaux défis.
C’est dans cet esprit qu’il propose des stages de survie dans le département 44, avec un contenu riche et adapté aux participants. Au programme : apprendre à trouver, filtrer, purifier, transporter et stocker de l’eau; découvrir les différentes façons de se construire un abri; faire du feu avec une firesteel et l’entretenir; s’orienter avec une carte, le soleil ou les étoiles; et enfin, s’alimenter grâce aux plantes nutritives et au piégeage.
Mais Jérôme ne s’arrête pas là. Pour ceux qui souhaitent se surpasser physiquement et mentalement, il propose également un stage « Viking » de trois jours. Orienté sur le physique et la psychologie en survie, ce stage permet aux participants de vivre une expérience intense et de tester leurs limites. Pour participer à un stage Viking, il est indispensable d’être en bonne santé physique et mentale et de disposer d’un équipement adapté, notamment des vêtements et chaussures appropriées, un couteau, une boussole, une pierre à feu, un poncho ou une couverture de survie et un contenant en inox.
Jérôme Carmignac, avec son parcours atypique et sa passion pour l’aventure, offre une expérience unique pour ceux qui souhaitent se reconnecter avec la nature et apprendre à en faire une alliée.
Interview Jérôme Carmignac
Comment votre passion pour l’aventure et la survie a-t-elle commencé ?
Dès le plus jeune âge, en lisant des livres d’aventures.
Qu’est-ce qui vous a poussé à quitter l’armée et comment cette expérience a-t-elle influencé votre approche de la survie en milieu naturel ?
Le système disciplinaire de l’armée m’a poussé à partir, manque de liberté d’action. J’ai cependant beaucoup appris en terme d’expérience « outdoor » même si ce n’était qu’un point de vue institutionnel.
Comment et pourquoi avez-vous décidé de créer « En Mode Survie » ?
Juin 2019, je crée En Mode Survie dans le 44. Il y avait un fort attrait de l’activité auprès des gens et pas de propositions dans le département. Pourquoi pas moi ? J’avais envie de transmettre et de partager avec les intéressés.
Quel est le défi le plus difficile que vous ayez relevé en tant que formateur, et comment l’avez-vous surmonté ?
Pas de défi en particulier pour le moment ! A part peut être de tenir 3 jours avec les questions toujours plus nombreuses des enfants 😉 – En effet, je propose des journées de survie auprès des communes et centres de loisirs.
Comment adaptez-vous vos formations en fonction des participants et de leurs compétences ou expériences préalables ?
Les stages que je propose sont ouverts à tous et ne requièrent aucune condition sportive particulière. Je m’adapte au groupe et reste attentif aux besoins et aux envies / difficultés de chacun.
Quelle est l’expérience la plus gratifiante que vous ayez eue en tant que formateur en survie, et qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
J’apprécie les debriefs de fin de stages et les témoignages positifs que me laissent les stagiaires sur mon site. Mais ce que j’apprécie particulièrement, c’est de voir la joie des enfants et leurs cris de bonheur quand je leur demande s’ils ont apprécié leur journée ! Certains ont l’occasion de revenir à plusieurs reprises et je suis ravi de voir qu’ils se souviennent des infos que j’ai pu leur transmettre.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite suivre l’un de vos stages de survie pour la première fois ?
Faites-moi confiance, laissez porter par l’aventure, le stage est accessible à tous et permet une déconnexion totale !
Quels sont vos projets futurs pour « En Mode Survie » ?
Développer des activités pour les ados afin de les « déconnecter » de leurs écrans et les amener à redécouvrir la nature et les moments simples.
Leur permettre de développer leur plein potentiel.
Tout reste à faire…
Merci à Jérôme pour son temps et ses réponses à nos questions.
Si vous avez envie de partir en stage de survie avec lui on vous invite à consulter son site internet pour les dates et l’inscription aux stages :