Si vous êtes amateur de survie et du 7e Art il faut im-pé-ra-ti-ve-ment que vous ayez vu tous ces films là !
Bon c’est une sélection complètement partiale, on l’assume mais en même temps cette sélection a reçu les éloges des spectateurs du monde entier et nous nous sommes basés sur les notes IMDb pour faire ce classement des 9 films de survie à voir obligatoirement dans sa vie.
N°9 : Le territoire des loups
Le Territoire des loups (The Grey en anglais) est un film américain réalisé par Joe Carnahan et sorti en 2011.
On suit un groupe de travailleurs pétroliers qui se retrouvent piégés dans le désert d’Alaska après un accident d’avion. Ils doivent alors faire face à des conditions météorologiques extrêmes et à des loups affamés qui les traquent.
On retrouve au casting un Liam Neeson excellent dans le rôle de John Ottway, le chef de l’équipe, ainsi que Frank Grillo, Dermot Mulroney et Dallas Roberts.
Les effets spéciaux des loups sont d’ailleurs très réalistes et c’est un excellent film de survie dans un décors aussi blanc que superbe.
Noté 6,8/10 sur IMDb.
N°8 : La route
La Route (The Road en anglais) est un film américain réalisé par John Hillcoat et sorti en 2009.
On y suit un père et son fils qui voyagent à pied dans un monde post-apocalyptique dévasté par une catastrophe inconnue. Ils cherchent à rejoindre le sud où le climat est plus clément, mais doivent faire face à de dangereux obstacles.
On y retrouve Viggo Mortensen dans le rôle du père et Kodi Smit-McPhee dans le rôle du fils.
Un film aux décors sombres et désolés où en plus des questions de survie dans ce monde dévasté on assiste à une très belle et touchante réflexion sur la parentalité.
Noté 7,2/10 sur IMDb.
N°7 : 127 heures
127 heures (127 Hours en anglais) est un film américain réalisé par Danny Boyle et sorti en 2010.
On y suit l’alpiniste Aron Ralston, interprété par James Franco, qui se retrouve bloqué dans un canyon isolé de l’Utah après une chute de pierres.
Le film est basé sur une histoire vraie, qui a été largement médiatisée à l’époque de l’incident en 2003. Le film de Danny Boyle est une adaptation émouvante et inspirante de cette histoire incroyable. Le film se concentre sur la lutte intérieure d’Aron Ralston pour rester en vie et sur son voyage émotionnel vers la rédemption.
James Franco a reçu des éloges pour sa performance, qui a capturé à la fois la force physique et émotionnelle d’Aron Ralston dans des conditions extrêmes.
Noté 7,5/10 sur IMDb.
n°6 : Gravity
Gravity est un film de science-fiction américain réalisé par Alfonso Cuarón et sorti en 2013.
On y découvre l’astronaute Ryan Stone, interprétée par Sandra Bullock, et l’astronaute vétéran Matt Kowalski, interprété par George Clooney, alors qu’ils tentent de survivre dans l’espace après que leur navette spatiale a été détruite par des débris orbitaux.
Gravity a été salué pour sa réalisation visuelle époustouflante et pour la performance de Sandra Bullock qui y est épatante ! Le film a remporté sept Oscars, dont celui du meilleur réalisateur pour Alfonso Cuarón ! Et oui c’est pas rien !
Tout le long du film on partage la tension de Ryan Stone; une réussite !
Noté 7,7/10 sur IMDb.
n° 5 : Seul au monde
Seul au monde (Cast Away en anglais) est un film américain réalisé par Robert Zemeckis et sorti en 2000.
On suit l’épopée du célèbre employé de FedEx Chuck Noland, interprété par un Tom Hanks magistral, qui se retrouve échoué sur une île déserte après que son avion se soit écrasé. Il doit apprendre à survivre seul dans la nature, avec pour seule compagnie la fameuse balle de volley-ball nommée Wilson.
Seul au monde a été nominé pour plusieurs prix, dont deux Oscars, et a remporté le Golden Globe du meilleur acteur pour Tom Hanks.
Le film est devenu un classique du cinéma, connu pour sa représentation réaliste et poignante d’un homme confronté à des conditions extrêmes dans un environnement hostile.
Un chef d’œuvre !
Noté 7,8/10 sur IMDb.
N°4 : Seul sur Mars
Seul sur Mars (The Martian en anglais) est un film de science-fiction américain réalisé par Ridley Scott et sorti en 2015.
On y découvre Mark Watney, interprété par Matt Damon, qui est laissé pour mort sur Mars après que son équipage l’ait abandonné lors d’une mission d’exploration. Il doit trouver un moyen de survivre sur la planète rouge avec des ressources limitées ainsi qu’un moyen de contacter la Terre.
Seul sur Mars a été nominé pour plusieurs prix, dont sept Oscars, et a remporté le Golden Globe du meilleur film de comédie ou musical.
Un très beau film qu’on vous conseille vivement si vous ne l’avez pas déjà vu !
Noté 8/10 sur IMDb.
Allez on rentre dans le TOP 3 !
N°3 : The Revenant
The Revenant est un film américain réalisé par Alejandro González Iñárritu et sorti en 2015.
Le trappeur Hugh Glass interprété par Leonardo DiCaprio est gravement blessé et se retrouve laissé pour mort dans une région sauvage américaine par ses camarades de chasse. Il doit alors se battre pour sa survie et trouver un moyen de se venger de ceux qui l’ont abandonné.
Leonardo DiCaprio a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans le rôle de Hugh Glass. Le film a également été nominé pour douze Oscars, en remportant trois, dont celui de la meilleure réalisation pour Alejandro González Iñárritu.
Un superbe film autant d’un point de vue de la Photo que de l’histoire.
Noté 8/10 sur IMDb.
N°2 : Les dents de la mer
Les Dents de la Mer est un film d’horreur américain réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1975. Le film est basé sur le roman éponyme de Peter Benchley. Il met en vedette Roy Scheider, Richard Dreyfuss et Robert Shaw dans les rôles principaux.
L’histoire se déroule sur l’île fictive d’Amity, où un grand requin blanc attaque et tue des baigneurs. Le chef de la police locale, Martin Brody (Scheider), le scientifique Matt Hooper (Dreyfuss) et le chasseur de requins Quint (Shaw) partent à la chasse pour tuer ce requin et sauver les habitants de l’île.
« Les Dents de la Mer » est un succès critique et commercial, remportant trois Oscars en 1976, dont celui du Meilleur Montage, de la Meilleure Musique Originale et des Meilleurs Effets Sonores. Le film a été un pionnier dans le genre du thriller animalier, et est devenu un classique du cinéma américain, avec une influence durable sur la culture populaire. On pourrait discuter de la légitimité de sa présence dans notre classement, certes on sort un peu du sujet de la survie mais je l’aime tellement qu’il fallait que je le mette ici ! 😀
Noté aussi 8/10 sur IMDb.
N°1 : Into the Wild
Faut-il encore présenter ce classique du 7e Art ? Pas sûr, mais bon dans le doute :
Into the Wild est un film américain réalisé par Sean Penn en 2007. Le film raconte l’histoire vraie de Christopher McCandless, un jeune diplômé qui décide de tout abandonner pour partir seul dans la nature sauvage de l’Alaska. Au fil de son périple, il rencontre des gens qui l’aident et l’influencent, mais il finira par mourir seul dans la nature.
On y retrouve Emile Hirsch dans le rôle de Christopher McCandless, Kristen Stewart, Vince Vaughn, et William Hurt.
Le film a reçu de nombreux prix, notamment deux Golden Globes, pour la meilleure bande originale et le meilleur second rôle féminin (pour Catherine Keener), ainsi que deux nominations aux Oscars. Le film a également remporté de nombreux prix dans divers festivals de cinéma.
Un film poignant et émouvant qui invite à réfléchir sur la société de consommation et la place de l’homme dans la Nature.
Une pépite qui reçoit la note de 8,1/10 sur IMDb.
Ping : Jeux vidéo : Les meilleurs jeux vidéo de survie